Lors d'une fin de service, plusieurs informations doivent être envoyées à l'ONSS de manière que ce que l'ONSS connaisse la position administrative de la personne sortant de service. Il y a une adaptation de la DIMONA lorsque la sortie de service est encodée dans notre application Scope.
SPF Stratégie et Appui
Le moteur salarial SAP est l'application qui permet de calculer le traitement des fonctionnaires. Les données nécessaires au calcul du traitement sont importées depuis l'application Scope.
DmfA est une abréviation de Déclaration multifonctionnelle/ multifunctionele Aangifte. Elle remplace la déclaration ONSS trimestrielle depuis le premier trimestre 2003. L'employeur transmet, au moyen de cette déclaration, les données de salaire et de temps de travail relatives à ses travailleurs.
Lorsqu'un collaborateur entre en service au sein d'une des organisations gérées par PersoPoint, un dossier doit être créé au sein de Scope. Pour pouvoir créer ce dossier, différentes informations sont envoyées via SAGO par le service du personnel de l'organisation qui recrute. Une fois le dossier créé, la personne fait partie de notre système et sa situation (administrative et pécuniaire) peut être gérée et mise à jour par PersoPoint.
Formulaire Gestion du dossier de personnel (consultations, éléments de raisonnement et explications) Cet outil (disponible via l'application selfservice) contient tous les documents concernant la gestion et le paiement du personnel fédéral (arrêtés, fiche du paiement etc)
Ce processus est lié à un collaborateur cabinet entre en service alors qu'il travaillait précédemment pour un employeur qui n'est pas "client" chez PersoPoint. Pour pouvoir gérer son dossier, le service du personnel transmet à PersoPoint les informations nécessaires à son encodage dans notre base de données Scope. Le service du personnel nous transmet ces informations via l'outil de ticketing SAGO. Ces informations permettent la gestion administrative et pécuniaire du collaborateur cabinet.
Lors d'une fin de service pour un collaborateur cabinet, les service du personnel transmet à PersoPoint transmet les informations nécessaire à encoder dans l'application Scope (exemple: date de fin). La clôture du dossier administratif permet la générations de documents tels que la déclaration dimona ou le C4.
Le moteur salarial SLR4 sert à payer les traitements des fonctionnaires. Pour ce faire, il contient les données nécessaires au calcul des traitements (exemple: les prestations réduites). Celui-ci sera remplacé dans un futur proche par un moteur salarial SAP.
Ce traitement concerne le paiement des salaires par l'assignation postale L'assignation postale (ordre de paiement écrit, valable 3 mois qui ordonne à la poste de payer une certaine somme d'argent à une personne)
Ceci concerne le paiement des salaires sur des comptes étrangers
Ce traitement concerne le paiement des salaires sur les comptes bancaires belges.
Le DGT est un outil qui permet l'automatisation dans la création de documents tels que des arrêtés de nomination ou encore des arrêtés de télétravail. Le gestionnaire de dossiers sélectionne le type de document à générer et complète des champs libres dans l'outil. Les données entrées activement (encodées par le gestionnaire de dossiers) et les données passives (liées à la personne pour qui le document est réalisé) permettent de créer un document individuel et personnalisé à partir d'un template générique.
Après que le cabinet ait envoyé les données de sortie de service via un ticket SAGO, un gestionnaire de dossiers encode les données dans Scope. Ceci permet le traitement du dossier : création de la déclaration Dimona et envoi des données de paiement vers le moteur salarial.
Lors d'une entrée en service, le service du personnel transmet à PersoPoint les données nécessaire à la création d'un dossier. Ces informations sont transmises via l'outil de ticketing SAGO. Les informations reçues sont encodées dans Scope. Elle permettent la création d'un dossier administratif. La création de ce dossier est nécessaire pour générer les déclarations (exemple: Dimona), gérer la carrière administrative et la carrière pécuniaire (+ paiements).
En fonction du canal par lequel un assistant a demandé un congé et en fonction du statut de la demande, PersoPoint est responsable du suivi du droit au congé et de l'adoption de l'autorisation dans SCOPE.Un dossier de circulation pour le moteur à la Salle SCOPE est également en cours de création.
Ceci concerne le calcul et le paiement des salaires des fonctionnaires fédéraux (y compris la fiche du salaire)
Pour assurer sa mission, PersoPoint a besoin d'un accès aux données personnelles d'un employé. Ces données sont: l'adresse (via registre national), numéro de compte bancaire, numéro de téléphone, email et personne à contacter en cas d'urgence. Elles sont encodées dans l'application Scope et l'employé peut les consulter ou les modifier via Self Service.