L'objectif est de soutenir les managers, les collaborateurs et les services du SPF. Le SE P&O offre un accompagnement individuel ou collectif dans plusieurs domaines comme l'accompagnement de carrière, l'accompagnement social, ....
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Il s'agit de réaliser une série d'activités (formations, journée d'intégration, ...) visant à assurer de manière optimale l'accueil individuel et collectif des nouveaux membres du personnel, leur intégration collective, ainsi que l'accompagnement individuel des stagiaires et d'organiser et suivre le mentorat. Les nouveaux collaborateurs de niveau A et B au sein de la fonction publique sont également inscrits à un trajet d'intégration organisé par le SPF BOSA.
Liste des personnes externes qui accèdent au bâtiment
Tirer les enseignements utiles des décisions juridictionnelles afin d'éviter ou du moins réduire à l'avenir des litiges similaires. Tirer les enseignements utiles des avis du Conseil d'Etat, section de législation.
1. Analyse des postes de travail (préventive et curative) 1.1. Réaliser les visites annuelles d'entreprises par le SIPPT et la délégation restreinte du comité 1.2. Participation à des réunions sur l'analyse des risques/le dépistage et l'identification des dangers 1.3. Effectuer les enquêtes sur les incidents, les accidents de travail et les accidents de travail (très) graves 1.4. Établir un rapport détaillé d'un accident grave du travail Art.
Mise en place d'une plateforme d'échange d'informations, de données et de résultats relatifs aux élections sociales entre les entreprises et les organisations représentatives de travailleurs ainsi que le SPF Emploi afin de faciliter le bon déroulement des élections sociales Loi du 4 décembre 2007 relative aux élections sociales
Créer l'ensemble des documents de voyage (assurance, réservation d'hôtel et de moyen de transport…)
Délivrer des certificats concernant le secteur non marchand. Le service communautaire compétent soumet les demandes de subvention par employeur. Sur cette base, le Ministre fédéral du Travail accorde une réduction ONSS de 2% de la masse salariale. Les dossiers (papier) contiennent des informations individuelles sur les employés avec les dates d'entrée et de sortie et les certificats de chômage. AR 22/09/1989 portant des mesures visant à promouvoir l'emploi dans le secteur non marchand
Assurer le bon fonctionnement des réquisitions en cas de non accord dans le comité restreint et dans les délais fixés
L'objectif est de contribuer au bon fonctionnement des cycles d'évaluation. Le SE P&O intervient comme médiateur à la demande des stagiaires, des évalués ou de leur chef dans un certain nombre de cas. Citons par exemple en cas de désaccord entre un stagiaire et son chef de service ou en cas de désaccord sur les objectifs.
Envoi d'une invitation et des documents de travail pour les réunions
Envoi des comptes-rendus des réunions et des rapports finaux aux membres, demande de paiement de jetons de présence AR du 24/09/1996. - "Arrêté royal relatif au Conseil supérieur de l'Emploi" (Art. 10. : Un secrétariat, dont les membres sont désignés par le Ministre de l'Emploi et du Travail, est chargé d'assister le Conseil et les groupes de travail. Les membres de ce secrétariat sont choisis parmi (le personnel du Ministère de l'Emploi et du Travail ou d'autres ministères et institutions publiques).
L'objectif est de contribuer au bon fonctionnement des cycles d'évaluation. Pour ce faire, P&O élabore des statistiques, procède à leur analyse, dresse un rapport qui est communiqué au comité de direction et aux organisations syndicales. Les cas échéant, il propose des actions (formations, sondage qualitatif, ...), et veille à leur mise en en œuvre. Il gère les recours.
Chaque année, le SE P&O organise une cérémonie de remise des décorations pour marquer la reconnaissance du SPF à l'égard de ses collaborateurs.
Veiller à ce que les dérogations à la réglementation du chômage avec complément d'entreprise (RCC) et les autorisations de mise en place du chômage économique des employés soient accordées dans le respect des dispositions légales. Soutenir le fonctionnement de la Commission RCC et de la Commission Plans d'entreprises
Répondre aux demandes d'avis des autres services et DG ainsi que des clients externes.
Donner un avis à la direction P&O sur la nature de l'accident dont a été victime un membre du personnel du département en assurant une uniformité dans le traitement des dossiers et en créant une jurisprudence interne.
Tenue d'une banque de données des entreprises qui ont organisé des élections Loi du 4 décembre 2007 relative aux élections sociales
Assurer le fonctionnement des (sous-)commissions paritaires en déterminant les organisations qui y siègent et en nommant les membres. Nommer les membres d'autres organes paritaires.
Désigner l'avocat ; assurer le suivi d'ordre procédural ; élaborer les fiches de dossier ; développer l'argumentation ; constitution du dossier administratif ; éventuellement proposer les mesures en vue de se conformer au jugement.