Le futur visiteur navigue sur le site web et sélectionne le nombre de billets souhaité ainsi que la date et l'heure de sa visite. Lors de l'inscription, une adresse e-mail et un nom libre sont demandés afin de pouvoir émettre des billets et aussi pour pouvoir s'adresser au client et ainsi fournir le service demandé par le client. Cependant, ces achats d'invités avec très peu de données personnelles limitent les possibilités de soutien du KMKG par rapport au client.
Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Le client peut également créer un compte/profil sur le site de MRAH afin d'acheter des billets de manière plus conviviale et de ne pas avoir à saisir à chaque fois les informations nécessaires à l'achat de billets. Afin d'éviter les abus, des informations supplémentaires sont demandées mais le client est toujours libre d'acheter sans compte.
Les personnes invitées par le personnel du MRAH à travailler et qui ont donc accès aux zones sécurisées non publiques doivent s'enregistrer et s'identifier. Ces invités doivent être annoncés par le personnel du MRAH et doivent également être récupérés à la réception. Le membre du personnel de la réception demande à l'invité sa carte d'identité. Ensuite, les données strictement nécessaires sont converties en un badge valable pour la durée de la visite.
Via les canaux numériques (site web, achat de billets d'entrée), les utilisateurs peuvent s'inscrire pour recevoir la newsletter. Les destinataires de la lettre d'information peuvent se désabonner sur la lettre. Les adresses électroniques sont gérées avec un minimum d'identification personnelle au sein du service de communication.
Le MRAH travaille avec des indépendants qui guident les groupes dans les musées. Pour relier les groupes à ces guides, le MRAH utilise le logiciel de Gantner nv. Le guide sélectionne lui-même, via un site web, les visites guidées qu'il souhaite donner. Ensuite, ces services peuvent être facturés au MRAH par l'intermédiaire de son entreprise ou du bureau de paie qu'il a désigné à cet effet.
Les objets perdus sont conservés au bureau de garde et peuvent y être récupérés.
Le MRAH rembourse les billets dans le cas où les événements ne peuvent pas avoir lieu ou si des circonstances imprévues obligent les musées et les expositions à fermer. Des exceptions sont parfois faites si le client demande lui-même un remboursement. Dans le cas où les musées ou les événements ne peuvent pas avoir lieu, le MRAH contactera les clients par e-mail pour proposer le remboursement. Pour cela, le MRAH a besoin de données personnelles supplémentaires du client pour pouvoir effectuer le remboursement et ces données sont demandées.
MRAH utilisent différents sites de réseaux sociaux pour l'informer ou pour faire de la publicité.
Le client réserve un guide pour un temps et une durée déterminée aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire. Le client appelle ou envoie un courriel au service de réservation pour réserver un guide à une heure et une durée précise pour l'accompagner pendant sa visite.
Les sites web des MRAH fournissent des informations pratiques sur l'accès et autres, ainsi que des informations sur l'institution et ses collections. MRAH utilise notamment Google Analytics pour collecter des données de navigation agrégées auprès des utilisateurs des sites Web exploités par MRAH.
Les données relatives aux stagiaires et aux étudiants-jobbistes sont gérées en interne afin de permettre leur accès aux bâtiments, leur identification en tant qu'employés du musée et l'organisation de leur travail au sein du département qui les accueille. Les dossiers des stagiaires sont gérés au sein des services qui les accueillent. Après leur période d'utilisation, seuls les dossiers des stagiaires scientifiques et les travaux ou rapports y afférents sont conservés et déposés dans les archives institutionnelles.
Vente via des revendeurs de billets pour des visites de l'exposition permanente ou des expositions et événements temporaires. Le client achète un ou plusieurs billets pour une visite de l'exposition permanente ou des expositions et événements temporaires via la boutique en ligne du revendeur. Les transactions sont également effectuées via les services en nuage de GANTNER. Plus précisément sur la plateforme Enviso.